Charte

L’Université Ouvrière de Genève (UOG) est une association à but non lucratif, reconnue d’utilité publique.

Elle a pour but de développer une formation de base et continue, en priorité pour des personnes faiblement qualifiées, qui favorise leur intégration politique, sociale, économique et culturelle dans la région genevoise, en tenant compte de l’évolution du contexte social et professionnel.

Pour atteindre ces objectifs, l’UOG organise des cours, séminaires, conférences, colloques, ateliers, forums ou toutes autres activités utiles favorisant la citoyenneté. Elle collabore, à cet effet, avec l'ensemble des institutions qui, sur le plan cantonal, fédéral et international, ont des buts similaires et en particulier avec les organisations syndicales et les coopératives.

L’UOG vise également à renforcer le lien social par le partage, les échanges et les rencontres entre des personnes venant d’horizons divers.

Valeurs et engagements

Accessibilité

L'UOG s'engage à promouvoir la formation des adultes et jeunes adultes. Elle s’adresse, en priorité à des personnes faiblement qualifiées, ainsi qu’à toute personne indépendamment de sa situation financière et de son statut. Par cela, l’UOG tend à renforcer l’autonomie des individus et à leur permettre de se développer personnellement et professionnellement.

Diversité

L'UOG respecte les droits de l'Etre humain et ses origines culturelles, son identité propre, ses différences et ses valeurs, qu’il s’agisse du public en formation, des différents interlocuteurs avec lesquels l’institution travaille, ou de ses collaboratrices et collaborateurs.

Collaboration

L'UOG collabore activement avec différents organismes actifs dans la formation des adultes, avec des interlocuteurs privés et/ou institutionnels, afin de concevoir des formations et des activités, au plus près des besoins et des situations vécues par son public.

Qualité

L’UOG s’engage à orienter toute personne en fonction de ses demandes et de ses besoins.

L'UOG est en recherche constante de solutions pour améliorer ses prestations, en particulier par la formation continue de ses enseignant-e-s professionnel-le-s et bénévoles.

L’UOG accorde une attention particulière à la qualité des compétences sociales et professionnelles de ses collaboratrices et collaborateurs.

Les membres individuels et collectifs, les membres du comité et l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs mettent tout en œuvre pour mener à bien la mission de l’UOG, selon les valeurs et engagements de la présente charte.

Charte adoptée lors du comité du 11 décembre 2012

ACTUALITÉS

ADHEREZ A L'UOG

En devenant membre vous
apportez votre soutien
au développement
de notre institution.

 
 
Loterie Romande