Animer des sessions de formation pour des groupes d'adultes - FFA CF-AF
CAF 613
25FFSEA-01
Formateurs, formatrices d'adultes avec :
- Des compétences dans son domaine professionnel spécifique
- Une expérience préalable dans la formation de groupes d'adultes (une attestation de pratique sera demandée)
- Une pratique pendant la formation
- Groupes de 10 à 15 participant.es.
Compétence opérationnelle :
Planifier, mettre en oeuvre et évaluer des sessions de formation destinées à des adultes dans son domaine d'expertise spécifique sur la base de concepts, de plans de formation et de supports didactiques donnés.
Profils de qualification FSEA suivez ce lien
- Bases de l'apprentissage et de l'enseignement spécifiques aux adultes
- Préférences, styles et types d'apprentissages
- Modèles de processus d'apprentissage et planification didactique détaillées des unités d'apprentissage
- Compétences et objectifs d'apprentissage, formulation des objectifs
- Choix des contenus d'apprentissage
- Diversité des méthodes et des formes sociales dans la formation des adultes.
- Méthodes et formes d'apprentissage dans différentes phases et contexte d'apprentissage
- Forme d'apprentissage coopératives, accompagnement des travaux de groupe
- Utilisation de médias et de matériel de cours analogiques et basés sur la technologie
- Conception de tâches d'apprentissage et de missions d'apprentissage, instruction et encadrement des activités d'apprentissage
- Perception de la situation d'apprentissage, adaptation de la planification détaillée en cas de besoin
- Des méthodes simples pour sécuriser les acquis d'apprentissage, vérifier les objectifs et l'évaluation des séquences d'apprentissage
- Image de l'individu et principes andragogiques fondamentaux
- Bases de la communication dans les situations d'apprentissage
- La diversité dans le contexte de développement des groupes
- Aspects d'un climat favorisant l'apprentissage, définition et respect des règles de la communication
- Discussion axée sur les objectifs et les participants, principes de base de la modération
- Gestion des troubles et des conflits dans les groupes d'apprentissage
- Compréhension de l'apprentissage, attitudes et rôles en tant que formatrice ou formateur.
106 heures (96 heures hors toutes pauses) dont 34 heures à distance
165 heures de travail autonome réparti sur les mois de formation dont 85 heures de travail autonome guidé (travail avant et après chaque journée de formation à réaliser) et 80 heures de travail autonome individuel (lectures, préparation des animations formative et certificative, élaboration du portfolio)
Les dates précises sont à consulter sur la timeline
Entre septembre 2025 et mars 2026
3 vendredis en présentiel de 17h30 - 21h
11 samedis en présentiel de 8h30 - 12h30 /13h30 - 17h
2 samedis à distance de 8h30 - 12h30/13h30 - 16h
2 journées de certification après le dernier jour de formation
Session suivante : de janvier à juin 2026
Dates et inscriptions à partir du 18 août 2025
Le certificat FSEA, reconnu sur le plan fédéral, est délivré lorsque le/la candidat.e a satisfait aux exigences requises :
- 80% de temps de présence minimum aux cours
- Appréciation "acquis" à la séance d'animation de 30 minutes.
- Elaboration d'un portfolio de compétences attestant de la réflexion sur le processus d'apprentissage
- Une pratique comme formateur.trice d'adultes d'au minimum 2 ans et d'au moins 150 heures.
150 heures de pratique soit :
- en groupe de minimum 3 personnes, âgées de plus de 16 ans.
- 1/3 en apprentissage individuel et 2/3 en groupe.
- Fr. 2’200.-.
- Fr. 1'500.- pouvant être pris en charge par le chèque annuel de formation
Les participant.e.s au CF-AF qui poursuivent avec les quatres autres modules du BFFA peuvent bénéficier d'un soutien financier fédéral après la validation du dernier module.
Formation accessible uniquement aux personnes salariées d'une entreprise genevoise.