Vous souhaitez devenir bénévole à l'UOG et enseigner le français?
Le bénévolat est à l'origine de la création de l'UOG (en 1910) et fait partie intégrante de son histoire.
Aujourd'hui, le secteur des cours bénévoles concerne plus de 1000 apprenant.e.ss chaque année.
Ces cours sont destinés à des personnes allophones, disposant de faibles revenus. Grâce à l'enseignement bénévole et à des subventions publiques, la finance d'inscription reste modeste (200.- francs par an).
Le propos est de permettre aux apprenant.e.s de se familiariser avec la langue française en se référant à des situations quotidiennes et concrètes, d'améliorer leur connaissance de la ville, de découvrir les particularités sociales et culturelles de Genève.
La.le bénévole peut ainsi, par l'enseignement du français, participer à l'intégration des participant.e.s en transmettant son expérience citoyenne et ses connaissances sur la vie et la culture de son pays.
Le rôle du bénévole
La durée d'engagement est d'une année scolaire au minimum, de septembre à fin juin de l'année suivante.
L'enseignant.e. bénévole s'engage à préparer et animer chaque semaine un cours de français d'une heure et demie pour une classe d'adultes.
Elle.Il doit effectuer avec diligence les tâches administratives (tenue et saisie des listes de présences).
Une initiation à l'enseignement d'une durée de 42 heures, doit être suivie parallèlement à l'animation des cours. Cette initiation n'est pas certifiante; une attestation de participation est délivrée aux bénévoles l'ayant suivie intégralement.
De nombreuses formations et sorties sont proposées tout au long de l'année pour compléter cette initiation.
Les bénévoles peuvent s'engager aussi en été lors des cours hors-murs.