Actualités

 

Devenir Bénévole

Visitez notre dossier ... et le bénévolat

Attestation de français

Pour plus de détails et les modalités d'inscriptions cliquer ici

Une nouvelle énergie pour 2014

Mois de festivités

Fatigués mais heureux!

On marche et on court

Voici la belle équipe de marcheurs de l'année précédente. On leur souhaite de ne pas avoir trop froid!

On parle de diététique!

La Fédération romande des consommateurs (FRC) présente dans nos locaux des séances de diététique pour mieux manger à petit prix. Les participants apprennent à mieux gérer leur portemonnaie mais aussi à se nourrir sainement!

Cours de Couture

Course RER

Le dimanche 13 octobre nous étions prêts à affronter le froid et il faisait un temps radieux. Notre équipe phare Alex et Martin est arrivée cinquième lors de la course du relais. Ce qui est une Immense performance. Nous nous entraînons pour arriver bien vite sur le podium. Mais l'important, comme le disent les plus lents est de participer!

14 juin 2013

La journée a été longue pour Shamsia, avec dès 09h00 le début de l'atelier créatif.

Ensuite sitôt les projets esquissés le graffiti collectif a commencé à se construire durant l'après-midi.

A 17 h00 les 15 femmes ayant partagé cette belle aventure humaine et artistiques ont achevé le travail: 8 projets différents qui finalement se connectent en un grand graffiti.

Un mur rempli d'histoires et de symboles projet pour lequel ces femmes ont parlé avec leur coeur et raconté des histoires très personnelles remplies d'émotions.

Course à pied

Nous étions 10 à courir dimanche 5 mai.

L’UOG en équipe a fait de très beaux résultats tant au semi marathon qu’à la Genevoise. 41ème sur 96 équipes !!! On a la forme ! Merci pour vos encouragements.

Shamsia Hassani

Shamsia aimerait atteindre toutes les classes sociales avec son art de rue, où  les femmes portant la burqa jouent le rôle principal. Actuellement, les sprayeurs - et une seule femme sprayeuse - évoluent dans des limites étroites. En raison de la situation sécuritaire tendue, il est impossible, même dans la capitale de Kaboul, de travailler en public.

 La jeune professeure d'art essaie de trouver de nouveaux moyens pour contourner les obstacles de cette société conservatrice.

Elle ne travaille pas dans des espaces publics, mais dans des endroits plus ou moins protégés, comme des bâtiments d'usine abandonnés, des parcs industriels ou des cours intérieures privées. Elle a par ailleurs créé une nouvelle forme d'art en graffiti: elle spraye et badigeonne des photos de lieux célèbres par photoshop sur son ordinateur.

 

Le collectif genevois pour la formation de base des adultes est né!

Le collectif genevois d’associations pour la formation de base est formellement né lors de l’Assemblée Générale Constitutive du 11 avril 2013

Communiqué de presse

Neuf organismes genevois actifs dans la formation de base des adultes renforcent leur coordination en s’associant jeudi soir, en présence de représentants cantonaux et communaux, en un « Collectif genevois pour la formation de base des adultes », le C9 FBA. Ce Collectif vise à faciliter les parcours de formation de base des adultes grâce à un système coordonné de certification des compétences et à une lisibilité accrue des offres et des financements disponibles. Les premiers certificats cantonaux reconnus par le Département de l’Instruction publique devraient être délivrés dès juin 2014.
Les neufs organismes de formation de base des adultes ainsi constitués en association sont le Centre Camarada, l’Association Lire et Ecrire (ALE), l’OSEO Genève, Réalise, l’Université Ouvrière de Genève (UOG), l’Université Populaire Albanaise (UPA), l’Université Populaire du Canton de Genève (UPCGe), Voie F et La Roseraie. Ensemble, ces organismes forment plus de 10’000 personnes par année. Il s’agit pour la plupart de personnes issues de l’immigration.
Les compétences concernées par la formation de base précèdent celles qui sont exigées en formations initiales (apprentissages AFP ou CFC). Elles touchent la compréhension orale, la lecture et l’écriture, le calcul et les technologies de l’information et de la communication (TIC).
Les organismes désormais associés dans le C9 FBA ont commencé à se coordonner en mai 2007. Ils ont récemment conçu des référentiels de compétences dans chacun des domaines de la formation de base ainsi que des grilles de validation de ces compétences. Ils sont en voie d’achever l’élaboration des tests de niveaux, qui seront soumis aux autorités cantonales en vue d’être validés dans le système des certifications cantonales d’ici à juin 2014.
Le second chantier qui occupe le C9 FBA concerne l’homogénéité de l’offre de formation de base à Genève et des possibilités de financement. L’enjeu est que les différents profils de qualification puissent être menés à bien, sans « trous » dans l’offre de formation. De même, il s’agit d’assurer la continuité du financement nécessaire à ces formations.

Pour le C9 FBA, Delphine Bordier, coordinatrice Association Lire et Ecrire. (078 658 21 11)
Pour toute information supplémentaire : Madame Inge Hoffmann, membre du Comité UPCGe (079 321 52 56)

Site web: www.modulesdebase.ch

Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Dimanche 26 mai, de 14h à 16h, nous allons visiter le tout nouveau musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Inscription auprès de l’accueil de l’UOG.

Prix 5.-