...ET LE BENEVOLAT

Vous souhaitez devenir bénévole à l’UOG ?

Participez à une séance d’information et envoyez une lettre de motivation accompagnée d’un CV à Corinne Carnazza ccarnazza@uog.ch.

 

Le bénévolat à l’UOG

Le bénévolat est à l’origine de la création de l’UOG et fait partie intégrante de son histoire.

Aujourd’hui, le secteur des cours bénévoles concerne plus de 1000 apprenants chaque année.

Ces cours sont destinés à des personnes disposant de faibles revenus. Grace à l’enseignement bénévole et à des subventions publiques, la finance d’inscription reste modeste (Fr. 150.- par an).

Le propos est de permettre aux apprenant-e-s de se familiariser avec la langue française en se référant à des situations quotidiennes et concrètes, d’améliorer leur  connaissance de la ville, de découvrir les particularités sociales et culturelles de Genève.

Le bénévole peut ainsi, par l’enseignement du français, participer à l’intégration des participant-e-s en transmettant son expérience citoyenne et ses connaissances sur la vie et la culture de son pays.

 

Le rôle du bénévole à l’UOG

La durée d’engagement est d’une année scolaire complète au minimum, de septembre à fin juin de l’année suivante.

L’enseignant bénévole s’engage à préparer et à animer chaque semaine un cours d’une heure et demie pour une classe d’adultes migrants. Ceux-ci  viennent deux fois par semaine et c’est un-e autre bénévole qui est responsable du deuxième cours hebdomadaire.

L’enseignant bénévole  s’engage également à effectuer avec diligence les tâches administratives liées à l’activité (tenue et saisie sur informatique des listes de présences, etc.).

Une initiation à l’enseignement du français langue-étrangère d’une durée de 40 heures, réparties sur plusieurs fins de semaines (vendredi soir et samedi matin), doit être suivie parallèlement à l’animation des cours. Cette initiation n’est pas certifiante ; une attestation de participation est délivrée aux bénévoles l’ayant suivie intégralement.

Des formations continues proposées tout au long de l’année complètent cette initiation.

De nombreuses activités et sorties sont organisées en dehors des cours, pour les bénévoles et les participant-e-s.

Les bénévoles peuvent s’engager aussi en été : en juillet/août, des cours hors-murs ont lieu chaque mardi, le matin ou en soirée, et permettent de pratiquer le français en découvrant des aspects parfois méconnus de Genève.